Sans frais: 1 (877) 422-5226
 
 

Entreprise du mois (Chambre de commerce et d'industrie de Laval)

Entreprise du mois

DÉCEMBRE 2010

Les Plastiques Balcan :

un modèle de succès

Cette entreprise, qui a démarré modestement en 1967, est aujourd’hui la plus grande compagnie manufacturière de pellicule de plastique au Canada. La compagnie compte maintenant trois usines, dont deux sont situées à Montréal et la troisième, la plus récente, a été inaugurée à Laval au début des années 2000.

Au Canada, Les Plastiques Balcan, a été la première entreprise manufacturière à produire des pellicules de plastique servant à fabriquer les sacs utilisés par les nettoyeurs à sec et les entreprises de vêtements. Auparavant, ces produits devaient être importés. De plus, la majorité de leurs produits sont créés pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par leurs clients.

Grâce à de nouvelles technologies, Balcan a su développer, au fil des ans, divers produits, dont les pellicules plastiques destinées à envelopper tant les bateaux lors de leur remisage hivernal que les maisons préfabriquées.

De plus en plus de clients exigent des produits plastiques respectant l’environnement. Ces exigences ont amené l’entreprise à développer de nouvelles générations de pellicules biodégradables, multicouches servant à produire des sacs pour la tourbe, les produits horticoles et les agrégats.

L’innovation, voilà ce qui anime l’équipe Balcan. Cette innovation, stimulée par la demande de nouveaux produits pour répondre aux besoins de la clientèle, nécessite la recherche et le développement de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication, le tout, en ayant en tête le maintien du
leadership de cette entreprise en matière de protection de l’environnement.

L’usine de Laval, qui compte plus de 150 employés, est la plus récente et grâce à des investissements de 40 M$, ses équipements sont à la fine pointe de la technologie.

Il faut mentionner que 75 % des produits fabriqués dans cette usine sont exportés à travers toute l’Amérique du Nord.

Les efforts de cette compagnie ont été reconnus. En effet, le prix Galéa de l’exportation lui a été remis en 2003 par l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP), et en 2010, l’entreprise a été honorée par la FEPAC (Fédération des Pastiques et Alliances
Composites) qui lui a décerné le prix Honoris Innova en matière d’efficacité énergétique.

Contrôler les couts de production, respecter l’environnement, demeurer compétitif dans une période économique difficile : des défis relevés avec brio par Les Plastiques Balcan !

304, rue Saulnier

Laval (Québec) H7M 3T3

www.balcan.com

Photo: Louis Gouron, vice-président ventes et markéting, Les Plastiques Balcan; Jean-Luc Paul, président de la Chambre.